Espace Robelin


Pourquoi Espace Robelin ? / Agorespace / Baignade biologique

Pourquoi Espace ROBELIN ?

Fin 2001, un habitant de La Chapelle St Sauveur, Alphonse ROBELIN décédait.
Né le 4 décembre 1908 à Montjay, il exerça la profession de coiffeur à Lyon. L’heure de la retraite arrivée, il revient sur ses terres natales avec son épouse Madeleine pour reprendre la maison paternelle au hameau « Le Bois d’Avaux ».
En 1997, Alphonse subit la perte de son épouse.
C’était un homme gai, dynamique et serviable, il était l’un des fondateurs du Club des Ainés.
A sa mort, nous avons une agréable surprise : notre commune est choisie comme légataire universel sur le testament de Mr Alphonse ROBELIN. Il fait profiter la commune d’une somme importante de 200 000€ qui sera utilisée pour les travaux d’aménagement de la zone de Loisirs.


Agorespace



Photo du terrain multisports. Une table de ping-pong, un espace pique-nique avec plusieurs tables et bancs sont également mis à disposition.


Baignade biologique


baignade-biologique
La Communauté de Communes du Canton de Pierre de Bresse a réalisé en 2007 sur la commune de la Chapelle Saint Sauveur une baignade biologique. Pour le traitement des eaux de baignade, les élus ont décidé de recourir à un processus totalement naturel. L’eau se régénère en circulant à travers une zone de filtration plantée. L’eau est aspirée en surface dans la zone de baignade par des skimmerségalement appelés écumeurs de surface puis envoyée dans la zone de filtration à l’aide de pompes. C’est en traversant cette zone composée de divers granulats de filtration et de plantes aquatiques que le nettoyage de l’eau s’effectue. L’eau réalimente ensuite la zone de baignade par un système de surverse. De part et d’autre du bassin, deux zones de régénération sont plantées de végétaux ornementaux qui participent à l’équilibre biologique du milieu ainsi qu’à l’attrait esthétique de l’aménagement. A l’intérieur de la baignade, des jets d’eau assurent une bonne circulation de l’eau et son oxygénation.

En fait, une baignade biologique c’est quoi ?

  • C’est la sensation que le plan d’eau fait partie intégrante du site depuis toujours.
  • C’est un véritable observatoire vivant de la nature en milieu aquatique.
  • C’est une eau pure qui ne pique pas les yeux et ne dessèche pas la peau.
  • C’est la garantie de n’utiliser aucun produit chimique.
  • C’est la prise en compte du milieu naturel existant, du ruisseau de la Ranche réhabilité, à la conservation du grand chêne ainsi que de l’ensemble des cordons boisés.
  • C’est un véritable jardin, une beauté surprenante 365 jours par an.
  • C’est finalement un espace vivant, au service de notre bien être, dans lequel nous sommes amenés à nous divertir avec plaisir alors RESPECTONS–LE.

Elle est ouverte de mi-juin à mi-septembre de 11 heures à 20 heures du mardi au dimanche. Elle est fermée le lundi toute la journée.
Accès libre. Baignade non surveillée.
Sur place terrain de beach volley, buvette avec terrasse.

Pour tout savoir sur la baignade biologique téléchargez notre document explicatif : pdf.


LES AUTRES ÉQUIPEMENTS

Espace Robelin
Étang de pêche communal
Maison de la Nature
Nos écoles
Terrains de sport
Salle des fêtes

Les commentaires sont fermés.